En 2015, après 15 ans de bonheur, Carine Lopes, coiffeuse dans un petit village de Seine-et-Marne, a quitté son mari : elle avait découvert sur une application de rencontres qu’il la trompait régulièrement. Tandis qu’elle essaie de se reconstruire, elle pense aux nombreux célibataires qui s’enferment dans leur solitude.
Naturellement portée vers les autres, elle décide alors de s’occuper de ces solitaires en quête d’une âme soeur et déçus par les réseaux sociaux.
Son engagement, entièrement bénévole, c’est l’anti Tinder. Pas de photos truquées, pas de « bios » flatteuses : rien ne vaut la rencontre… à condition d’être vraiment célibataire ! Ses candidats feront connaissance au salon, ou lors de soirées festives qu’elle organise avec son équipe. entre-temps, elle aura redonné confiance aux timides, « relooké » certains maladroits, vaincu toutes les réticences…
Résultat : en cinq ans, quatre-vingts couples formés, des journaux enthousiastes, et un documentaire télévisé que son réalisateur, Vincent Deby, a consacré à l’initiative de celle qu’il a baptisée « La Dame des Coeurs ».
Un témoignage émouvant, plein d’humour et porteur d’espoir.
Samois-sur-Seine : le salon du livre « Au fil des mots » placé sous le signe des talents locaux
Quelques témoignages :
Bonjour Carine , Je suis au chapitre 3 de ton magnifique livre . Je vais le lire entièrement pendant mes vacances de l Ascension et je t’en rachèterai un autre pour l’offrir avec dédicace de ta part , à ma prochaine visite au salon , quand je viendrai me faire recouper les cheveux. Je suis admiratif de ta reconstruction, sans doute grâce à la méditation et surtout à ton nouveau chemin . Je t informera de l évolution avec Guihlermine , que j’ai rencontré lors de ta super journée » K.O Lhanta « , du 8 Mai dernier .
Très bonne journée À bientôt Christophe
Je me suis empressé de mettre ton livre dans ma valise pour mon long week-end de l’ascension en Normandie ; je l’ai dévoré en deux soirées ! Félicitations à toi et bravo pour ton courage, ton abnégation et ton optimiste. Sacrée tranche de vie et superbe concept : continue, c’est inspirant, positif et c’est rempli d’amour, de partage et de relation humaine. Je t’embrasse et à bientôt. Vincent
Bonjour Carine ..
ayant lu ton livre d’une seule traite ,qui apporte un éclairage saisissant sur ta vie, ton parcours , tout les obstacles sur ta route que tu as dû surmonter…. et qui t’ont amène Carine,à aider les autres compte tenu de ton vécu malgré la réprobation de ton village ….. persévérance oui persévérance… en tout cas le résultat est la … la vie n’est pas un long fleuve tranquille comme on dit …. .. tu es bien entourée ! C’est merveilleux …… et enrichissant….
Pour paraphraser l’écrivain khalil Gibran ……
« Et que dans la douceur de l’amitié, il y ait des rires et un partage des plaisirs,car c’est dans la rosée des petites choses de la vie que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.. »
Un seul mot pour terminer… CONTINUE !!!! Affectueusement.. Daniel Tessier…..
Félicitation pour votre livre Carine ! J ai fini de le lire cette nuit et ce matin.
Outre qu il est évidemment bien construit, il est porteur d’ espoir, enrichissant par ses petites notes d auteurs observations et analyses.
IL FAIT DU BIEN VOTRE LIVRE.
Aussi votre philanthropie est rassurante et me conforte avec mes valeurs qui parfois sont contreversées par les comporte
ments individualistes comme vous le dites et « profiteurs « je rajouterai qui nous entourent de plus en plus désormais.
Même ma fille s étonnait de ma trop grande générosité et j ai dû lui dire la semaine dernière que je conserverai ces valeurs inculquées par MES PARENTS.
Bon c est clair Tournan n est pas et ne sera pas la plaque Tournante de mon bonheur.
Ex travailleure sociale pdt 30 ans et récemment Bénévole (…) à tournan pendant 04 ans, j’ai connu avant de 30 à 52 ans
l emprise et tout ce qui va avec (…)
Ces dernières années vous » connaitre » à été salvateur !
Oui Il y a souvent dans nos constructions de l enfance des figures de proue qui participent de nos résiliences – Comme vous
j ai comme modèle dans mon enfance celui de ma grand-mère tendre, très maternelle ainsi qu une voisine qui m accueillaient toutes 2 avec générosité et affection.
Quelle chance !
Et à votre tour Carine vous devenez figure de proues en renforçant le lien social et en aidant des gens esseulés à l être moins.
J’espère l avoir été dans mon travail.
Encore un grand Bravo Carine.
Bravo d avoir tenu le coup !
Et d avoir franchi tous les obstacles sur votre chemin.
Et un grand merci pour votre exemple.
Bonne semaine à vous
Isabelle Leprêtre
Bonjour Carine . J ai lu ton livre en 2 soirée. OUAH! Émouvant et surprenant. Il y a de l Amour ,de la bienveillance ,de l amertume ,de la colère ,de la rage, de la résilience, du pardon.. C est écrit avec sincérité et humanité. Si ton histoire m ‘ a ému j ai était surprise par les passages sur ton village. Les commerçants, le clocher, les enfants qui jouent dans les rues,la Roseraie …..Je me voyais m y balader. ( tu pourrais ecrire sur ton village et des anecdotes).Et oui ,ton analyse de nos comportements societales est bien décrite. Ton livre a une âme. Il fait vivre des ressentis. C est une leçon de vie qui m a retourné. Tu es une personne déterminée et optimiste. Malgré les mauvaises langues et les obstacles tu as fait confiance en ton être intérieure pour avancer. Je te souhaite de continuer ton chemin avec ces valeurs et de les partager avec Bruno.
Gros bisous d Hervé et Brigitte
Coucou Carine.
C est Marc.
Merci pour cette matinée dédicace. J ai pas pu rester au cocktail car on m attendait à la maison. Mais j ai vu une bonne partie du reportage. C était très bien. Émouvant, vrai, sincère. Les gens se sont montrés plutôt à découvert. …grâce à toi qui leur donne confiance et les pousse à sortir d eux mêmes. Ce reportage est déjà passé à la tv ?
Concernant ton livre, ma fille est déjà dessus. Juste après c est mon tour .
Bon après midi.
Bises
Marc.
Bonsoir Carine
J’ai lu votre livre d’une seule traite. Je connaissais votre altruisme, mais comment deviner, avec votre aisance naturelle et votre humeur toujours gaie, les difficultés que vous avez traversées ? Je n’en suis qu’encore plus admirative.
Belle soirée à vous
Laurence
Coucou Carine ! Je viens de terminer votre livre! Des confidences, un peu d’humour, des passages intimes et personnels, de belles anecdotes, j’ai eu l’impression de lire la lettre qu’une amie m’aurait écrite ! J’ai adoré ! je le passe tout de suite à Frank ! Félicitations, un beau bébé ! Je vous embrasse
Christelle
Bonsoir Carine bravo pour ton livre qui permet de mieux comprendre ta très riche personnalité ??
à titre plus personnel j’ai plus apprécier la fin du livre à partir de la page 155 cette fin de livre est plus générale et m’ à plus interpellé personelement
Bravo pour le chapitre sur les rencontres en temps de confinement
Bravo pour l’ idée des sacs
J’ attend avec impatience le 27 juin pour un nouvel evenement
animé par toi et ton équipe??
Encore bravo et plein de ?? A+
Gérard
Coucou Carine toutes mes félicitations pour ton livre, il est passionnant, agréable à lire, on a envie d’aller jusqu’au bout sans s’arrêter.
Il plaît même aux hommes, mon mari l’a lu en 2 jours et il t’a même appelé pour te féliciter, je l’apprends d’ailleurs aujourd’hui bonne journée à bientôt
Josette
Carine
Je viens de le terminer
ÉPATANT
J ai trouvé très émouvant la façon de d écrire Grisy
On sent presque les odeurs
Et évidemment les personnes à la recherche de l amour
( on a l impression de les connaître) tu racontes très bien les sentiments
Ainsi que le parcours et les embuches ( par des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez)
Et si tu as réussi a ne serait-ce que rendre 1 seule personne heureuse
Et bien encore 1 fois bravo
Je t embrasse très fort
Françoise A
Coucou Carine ,
je viens de finir ton livre et je voulais te dire que j’ai beaucoup apprécié . C’est un témoignage très émouvant toute en sensibilité et en humilité . J’ai beaucoup apprécié les passages où tu parlais de ta grand mère cela fait bien sûr écho à la mienne ; ses grandes dames nous inspirent beaucoup au quotidien par leur force et leur résilience et sont des exemples pour nous , surtout à des époques plus que troublées . J’ai aimé aussi tes citations rempli de sagesse mais aussi les portraits de tes protégés décrit avec beaucoup de pudeur . En parcourant ton livre j’ai pu mieux te connaître et comprendre tes aspirations . Cette investissement total et sincère suscitent mon admiration et nous interroge sur nos réels motivations au quotidien …surtout dans cette société individualiste et superficielle. Finalement quoi de plus réjouissant et apaisant d’aimer et d’être aimé … pas grand chose d’autre , je suis de tout cœur avec toi dans cette aventure incroyable , mais n’oublie pas de penser un peu à toi car tu auras besoin de toute ton énergie pour marier tout les célibataires de France
Je t’embrasse
Paola
Cc ma jolie Carine !
j espère que tu vas bien !! Je viens de finir ton livre, dans lequel j’ai encore plus appris de toi.. Tu es une battante, et d’un enthousiasme que j’adore, continue ainsi, tu es un ange pour tout ceux que tu entoures…
J espère être présente à ta prochaine animation !
Bon we et à très bientôt j’espère je t embrasse fort !
Nat
Bonjour Carine , désolée de vous déranger à nouveau je viens de finir votre livre . j’étais très passionnée à le lire . plus j’avançais plus je voulais lire la suite j’ai été très touchée par votre histoire je suis passée par plusieurs émotions, du sourire à la tristesse à la colère à la joie puis à votre réussite à votre détermination vous êtes quelqu’un d’exceptionnel vous êtes pas une dame de cœur vous êtes une grande dame de cœur de tout mon âme j’espère que vous trouverai la bonne personne exceptionnelle comme vous je vous souhaite le plus grand bonheur du monde je me permets vous embrasser affectueusement Marie Reis
Bonjour
Merci Carine d »avoir rapporte mes affaires oubliées au château et de les avoir remis à Veronique hier matin et pour cette magnifique journée que tu nous as organisé, afin que l’on puisse retrouver l’espoir d’une belle rencontre.
Je tenais à te dire que grâce à toi, Veronique a rencontré Michel et que l’histoire semble commencer .
Merci pour ton livre très bien écrit que j ai beaucoup aimé lire.
Tu es une vraie dame de cœur !
Bon dimanche
Bisous
Chantal MOREL
Chère Carine ,Je venais vous féliciter pour ce que vous faîtes pour les célibataires. Hier, je suis tombée sur votre livre, par hasard, en faisant mes courses et je l’ai dévoré. Je n’en ai pas dormi de la nuit (lol) Je ne vous connaissais pas et j’ai été agréablement surprise par votre concept. C’est une très bonne idée de réunir les célibataires qui ne se connaissent pas dans différentes soirées. Comme beaucoup de personnes, j’ai été très déçue par les différentes rencontres que j’ai faîtes et un concept comme le votre m’irait très bien. Vous êtes bienveillante avec eux, vous avez l’air très sympathique. Vraiment dommage que je n’habite pas votre région, je viendrai vous voir pour une coupe de cheveux et pour papoter avec vous J’espère un jour, pourquoi pas, vous rencontrer dans un salon du livre. Je vous souhaite bon courage et une très bonne continuation dans votre salon qui à l’air très accueillant et très chaleureux
Christelle Turquet ( via FB Salon )
Singulière Dame des cœurs..
Qui soupoudre son chemin de bonheur.
peignant la solitude
en lueurs
Des âmes en quête de douceur.
d’amour ou d’amitié…
à bon entendeur..
soit preneur…
Bonne fin de soirée Carine
Christophe
Ce livre autobiographique est une ode à l Amour et à la résilience.
Carine telle un Sphinx renait de ses cendres ;
Elle se rebelle et se reconstruit ;
Pas à pas, elle nous raconte ses chagrins, ses souffrances, ses doutes,
ses combats, son parcours de vie tourmenté, et comment elle reprend les rennes de sa vie,
Elle enseigne le combat, l espoir ;
Son ouvrage est touchant de sincérité, et beaucoup de femmes y retrouveront et trouveront la force de l’ imiter;
Elle relate ses relations matrimoniales, affectives, avec des hommes machistes, infidèles, violents, présomptueux ;
Malgré cela elle croit en l Amour ;
Seule, elle a appris à se libérer du joug machiste, de ne dépendre de personne,
de se faire toujours respecter et d avancer envers et contre tous ;
Telle une lionne, elle brise ses chaines pour être libre ;
Ce livre est passionnant par sa pudeur, sincérité, et la précision des traits des personnages, ses expériences de vie, ses espoirs, et toujours une force,
une énergie à toujours recommencer, aller de l’avant, et se reconstruire ;
Carine est une fée aux pieds légers qui s élance dans l’ arène humaine, avec une grande aisance ;
Telle une alchimiste, elle essaye de transformer le mal en bien, la solitude et la détresse en bonheur ;
Au salon de coiffure, elle redonne confiance aux gens pour les aider à séduire et rencontrer l Amour ;
C est une étoile qui brille de son énergie, sa bienveillance, et le désir d aider les autres, dans sa mission.
C est une locomotive, qui trace le chemin de l amitié et du bonheur ;
Très bonne continuation à la fée des cœurs ;
Que la force soit toujours avec toi ;
Alexandra