Seine-et-Marne : 40 ans de coupes et de brushings pour la Dame des Cœurs !

Le Salon, La Rencontre... Autrement / Internet  / Seine-et-Marne : 40 ans de coupes et de brushings pour la Dame des Cœurs !

Seine-et-Marne : 40 ans de coupes et de brushings pour la Dame des Cœurs !

Coiffeuse, Carine Lopes s’est installée, en 1986, dans le petit village de Grisy-Suisnes qui l’a vu grandir. Portrait de celle que l’on appelle aussi la Dame des Coeurs.

Fervente défenseure de la cause animale, dans son village rural de Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne), 3 000 habitants, avec l’aide de la fondation Brigitte Bardot, depuis toujours son idole à en tapisser un mur de son salon, Carine Lopes, âgée de 63 ans, a organisé un cocktail pour célébrer les 40 ans de son salon de coiffure.

Technique et artistique

Dès 14h30, dimanche 11 janvier 2026, ses amis et clients ont répondu présent à son invitation au 29 rue Madame Hégot. Comblée de fleurs, toute pimpante, chaleureuse et très accueillante comme à l’accoutumée, la coiffeuse a reçu ses invités jusqu’à 18h. « Plusieurs générations de la même famille ont été coiffées dans mon salon, j’ai toujours surmonté les crises et rebondi sans l’aide de personne, la dernière en date le Covid. Cette aventure a été bien plus qu’un parcours professionnel, une belle histoire de partages, de rencontres et de moments précieux. J’ai choisi ce métier pour le côté technique et artistique, mais surtout pour le contact humain et la complicité à prendre soin des cheveux de mes clients et clientes. Quarante ans se sont écoulés, une vingtaine d’apprentis formés, d’innombrables coups de ciseaux, brushings, colorations et permanentes », confie fièrement la sexagénaire.

Installée aujourd’hui dans le salon de coiffure de sa grand-mère, déjà grisyssolienne, Carine fréquentait l’école maternelle du village. Sur les traces de ses aïeux, elle s’est tout naturellement orientée à son tour au maniement de la brosse et des ciseaux, intéressée par l’archéologie au collège, la coiffure a pris le dessus. Victoria, sa fille a débuté dans les mêmes locaux à 15 ans, avant de rejoindre la capitale.

La Dame des Cœurs

En 2015, suite à une propre déception amoureuse, Carine Lopes quitte son mari, après quinze ans de bonheur, et pense soudain à tous les célibataires dans le même cas ! Une idée mûrit dans sa tête depuis plusieurs mois, c’est ainsi que la coiffeuse met en place un concept de rencontres en vrai. « Après des réponses favorables des instances juridiques, l’association, à loi 1901, en dehors des sentiers battus de l’époque, Le salon la rencontre autrement a vu le jour. 5000 fiches de profils franciliens, faisant suite à un long entretien, ont été créées dans la décennie passée. 150 couples se sont formés, avec davantage de Pacs que de mariages, une naissance est arrivée suite à une mise en relation », précise la présidente bénévole, très présente sur les réseaux sociaux.Vidéos : en ce moment sur Actu

Les médias télévisuels, de TF1 à BFM, en passant par France2, France3 et M6 s’intéressent à son parcours atypique. En 2021, l’éditeur Michel Lafon la convainc de raconter comment Carine est devenue « La Dame des Cœurs » en publiant Le salon La rencontre autrement.

Une dizaine d’événements a lieu chaque année, et pour fêter ses 10 ans d’existence, rendez-vous samedi 7 février 2026 pour La sans Valentin, spéciale célibataires, soirée dînatoire animée, avec rétrospective accompagnée de témoignages. Et pour combler tous ses admirateurs et fidèles compagnons de route, Carine a annoncé le scoop de développer une licence en vendant, à vie et en exclusivité, sa méthode à des coiffeurs indépendants, non franchisés, ni barbiers dans des communes de plus de 10 000 âmes. Carine Lopes ajoute en conclusion que les sommes collectées seront reversées à des refuges d’animaux.

Article officiel sur : https://actu.fr/ile-de-france/grisy-suisnes_77217/seine-et-marne-40-ans-de-coupes-et-de-brushings-pour-la-dame-des-coeurs_63689272.html

No Comments
Post a Comment